Mise à jour: 30 août 2015
1. UN DOSSIER DE RESSOURCES POUR L’AMÉNAGEMENT DES ESPACES (2014)
Télécharger le dossier complet aménagement des espaces
- Ce dossier comporte quatorze fiches ressources pour l’aménagement des espaces à l’école maternelle (groupe départemental pour l’enseignement en maternelle en 2013-2014).
- 1. Recommandations générales
- 2. Espaces sensoriels
- 3. Espaces d’éducation artistique et culturelle
- 4. Espaces de socialisation
- 5. Espace de repos, de pause
- 6. Espace du temps
- 7. Hygiène et sécurité des espaces
- 8. Espaces moteurs
- 9. Espaces pour manipuler et construire
- 10. Espaces d’imitation ou symboliques
- 11. Espace graphique et de découverte de l’écrit
- 12. Espace de découverte du vivant
- 13. Espace bibliothèque
- 14. Espace numérique
Les membres du groupe de travail : Anne Gasser, inspectrice de l’éducation nationale, chargée de l’enseignement en maternelle dans le Haut-Rhin; David Tournier, conseiller pédagogique pour l’enseignement en maternelle; Christophe Carasco, Delphine Kaufmann et Solange Hagenmuller, conseillers pédagogiques; Sylvie Rost, conseillère pédagogique départementale en EPS; Marc Durrenbach, conseiller pédagogique en EPS; Sylvie Allix, conseillère pédagogique en arts visuels, avec la collaboration de Jean-Jacques Freyburger; Didier Bignossi, conseiller pédagogique en environnement et sciences; Agnès Kallmeyer, PEMF; Avec la collaboration de Matthieu Klee, PRNE
2. UNE FOCALE SUR LES TOUT-PETITS
- Un aménagement des espaces bien pensé : ressource d’accompagnement pour la scolarisation des moins de 3 ans (Eduscol, août 2015)
3. UNE TYPOLOGIE DES ESPACES ET DES PISTES POUR LEUR EVOLUTION (2005)
4. FORMATION
Animation pédagogique du 14 mai 2014
5. DES PHOTOS COMMENTÉES D’AMÉNAGEMENTS (2010-2011)
Une carte mentale qui renvoie vers des photographies commentées de différents espaces aménagés dans plusieurs classes du département en 2010-2011.
Il présente:
- un espace arts visuels
- un espace épicerie
- un espace « découverte d’un objet technique »
- des espaces scientifiques (découvrir le vivant, découvrir la matière et les objets, découvrir les formes et les grandeurs, découvrir les quantités et les nombres)
- l’aménagement de la bibliothèque de classe
- un espace écrivain
- un espace isolement
Chacun des espaces présentés renvoie à une photographie d’ensemble, mais également à des explications et commentaires.