M.à.j.: 8 mars 2017
Les élèves « dys », en fonction de leur besoin et du souhait de la famille, peuvent relever soit d’un PPS soit d’un PAP.
PARCOURS D'AIDE AUX ELEVES
- Quel plan pour qui ? (Eduscol)
- La mémoire du suivi des élèves de l’école (fiche du directeur)
- Le programme personnalisé d’aides aux élèves (fiche enseignant)
- Le dossier de l’élève (cursus scolaire)
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE (PPRE)
- La page Eduscol consacrée aux PPRE
- Un dossier PPRE lors de l’ouverture du premier PPRE (à l’école élémentaire), puis d’éventuels avenants
- Un emploi du temps pour l’élève
- Dans le cadre de la préparation de l’entrée en sixième, et dans une logique de continuité au sein du cycle 3, les dispositifs d’aide engagés en périodes 4 et 5 par les enseignants de CM2 seront transcrits dans un PPRE passerelle qui prend naturellement la forme du PPRE ordinaire. Les aides engagées en fin d’année de CM2, et qui s’inscrivent prioritairement dans une approche méthodologique, seront énoncées dans le cadre du dernier conseil de cycle 3 en présence des enseignants de sixième. Les poursuites d’aides seront définies pour une prise en compte à la rentrée de sixième.
LE PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE (PAI)
- Le bulletin officiel n°34 du 18 septembre 2003 précise les conditions d’accueil des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, et propose un modèle de projet d’accueil individualisé, adaptable à chaque pathologie.
- La circulaire DSDEN du 12 mai 2014 et son annexe précisent les nouvelles procédures à respecter dans le cadre de la mise en oeuvre d’un PAI
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS)
- Le bulletin officiel n°32 du 7 septembre 2006 cadre la mise en œuvre et le suivi du projet personnalisé de scolarisation
LE PLAN D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (PAP)
- Il permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique. Il se substitue au « PAI dys » ou à tout document de prise en charge des élèves relevant de troubles des apprentissages.Si précédemment un PPRE était rédigé mais que la difficulté perdure, le PAP remplace le PPRE.
- La circulaire ministérielle du 22 janvier 2015 et la circulaire rectorale du 1er juin 2015
- La demande de plan d’accompagnement personnalisé à remplir par la famille / par l’enseignant pour l’ouverture d’un PAP
- Le formulaire « plan d’accompagnement personnalisé » à renseigner au fil de la scolarité à l’école maternelle, en élémentaire, au collège, au lycée.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Lien vers la page consacrée à la définition des troubles spécifiques des apprentissages (TSA)
- Lien vers les formations consacrées aux TSA