TEXTES DE REFERENCE
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- Circulaire n° 2014-107 du 18 août 2014 relative au fonctionnement des réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) et aux missions des personnels qui y exercent
- Circulaire n°90-083 du 10 avril 1990, et note n°95-0596 du 1er septembre 1995, relatives aux missions des psychologues scolaires
LE RASED DANS LA CIRCONSCRIPTION
Secteurs Illfurth et Brunstatt
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Secteur Dannemarie
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Psychologues scolaires |
Gisèle ERHART
Ecole élémentaire Bât. Besenval
12, rue de France 68350 BRUNSTATT
gisele.erhart@ac-strasbourg.fr
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Crystelle WIETESKA (psychologue scolaire)
Ecole élémentaire
4, rue des écoles, 68210 DANNEMARIE
crystelle.wieteska@ac-strasbourg.fr
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Maîtres E |
Murielle ABRAHAM (maître E)
Ecole élémentaire, 12 rue de France 68350 BRUNSTATT
murielle.abraham@ac-strasbourg.fr
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Virginie TERRASSON (maître E)
virginie.terrasson@ac-strasbourg.fr
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SUPPORTS DE TRAVAIL
1. Aider à identifier la nature des besoins des élèves
- Évaluations
- Grilles d’observation
- Entretiens d’explicitation
2. Définir les aides
- DIRECTEUR: Mémoire du suivi des élèves de l’école
- ENSEIGNANT:
- Programme personnalisé d’aides aux élèves
- PPRE (pour l’élémentaire): un dossier PPRE lors de l’ouverture du premier PPRE, puis d’éventuels avenants
- ELEVE:
- Emploi du temps pour l’élève (pour les prises en charge)
- RASED
- Demande d’aide RASED (commmune pour l’ensemble des secteurs) màj sept. 22
- Projet d’aide spécialisée (aide individuelle ou projet de groupe)
- Demande d’aide RASED (commmune pour l’ensemble des secteurs) màj sept. 22
3. Mettre en oeuvre les aides
- ENSEIGNANT: outil spécialisé qui permet de faire le lien avec la classe (cahier, mémento…)
4. Evaluer les effets
- DIRECTEUR: Mémoire du suivi des élèves de l’école
- ENSEIGNANT:
- Programme personnalisé d’aides aux élèves
- Bilan du PPRE
- RASED: document réseau (tableau maître E / psychologue)
POUR ALLER PLUS LOIN:
- Site de l’IEN ASH 68 (Adaptation scolaire – scolarisation des élèves handicapés / Haut-Rhin)
- La page Eduscol consacrée aux RASED
- Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire, Rapport IGEN n°2013-095, novembre 2013