Socle commun

Mise à jour: 6 janvier 2017

LE TEXTE DE REFERENCE

LA PRESENTATION VIDEO DES CINQ DOMAINES DU SOCLE

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine

EVALUER LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN

Une évaluation en référence aux programmes d’enseignement

L’évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d’enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d’enseignement. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu’elles sont fixées par les programmes d’enseignement.

L’évaluation porte sur les huit composantes du socle commun

L’évaluation porte:

• sur les quatre composantes du domaine 1
    • Langue française
    • Langue vivante étrangère ou régionale
    • Langages mathématiques, scientifiques et informatiques
    • Langages des arts et du corps
  • et sur les quatre autres domaines de formation:
    • Les méthodes et outils pour apprendre
    • La formation de la personne et du citoyen
    • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
    • Les représentations du monde et de l’activité humaine

L’acquisition et la maîtrise de chacune des composantes du socle commun sont appréciées pour chaque domaine de façon indépendante. Elles ne peuvent donc pas être compensées par celles d’un autre domaine.

Une échelle d’évaluation de quatre niveaux

• Niveau 1 (« maîtrise insuffisante ») : compétences non acquises au regard du cycle considéré ;
  • Niveau 2 (« maîtrise fragile ») : savoirs ou compétences qui doivent encore être étayés ;
  • Niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») : niveau attendu en fin de cycle, et qui permet de valider à la fin du cycle 4 l’acquisition du socle commun ;
  • Niveau 4 (« très bonne maîtrise ») : maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle.

Du quotidien de la classe à l’évaluation du positionnement de l’élève en fin de cycle

Le positionnement de l’élève sur l’échelle du niveau de maîtrise des compétences du socle s’appuie sur le bilan de ce qu’il a acquis durant le cycle. Il ne résulte pas d’une évaluation spécifique, mais s’apprécie à partir du suivi régulier des apprentissages que les enseignants réalisent au regard des objectifs fixés par les programmes pour les différents enseignements qui contribuent à l’acquisition des compétences des cinq domaines du socle.

À la fin de chaque cycle, l’équipe pédagogique détermine la position de l’élève dans chaque composante du socle commun à partir des avis des différents professeurs concernés. Ce positionnement résulte de la synthèse des éléments permettant le suivi des acquis scolaires des élèves, notamment des appréciations portées par les membres de l’équipe pédagogique du cycle.

DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT POUR L’EVALUATION DES ACQUIS DU SCCCC

Ils fournissent des indications pour permettre d’objectiver ce qu’il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) et cerner les contextes et situations d’évaluation dans lesquels en prendre la mesure. Ils constituent une aide pour les équipes pédagogiques, complémentaire des ressources académiques et des réflexions d’équipe, d’établissement ou de bassin.

Pour chacun des cycles 2, 3 et 4, ces indications se réfèrent aux compétences travaillées dans les programmes et aux attendus de la fin du cycle considéré, dans chaque discipline ou domaine d’apprentissage des programmes.

Les commentaires sont fermés