Lettre électronique n°3 (du 1er au 15 octobre)

Octobre 2017

Lettre électronique n°3 (du 1er au 15 octobre)

› SIGNALE DIRECTEURS

Au B.O n°34 du 12 octobre 2017:

• Écoles maternelles et élémentaires publiques

Agrément des intervenants extérieurs aux activités physiques et sportives

décret n° 2017-766 du 4-5-2017 – J.O. du 6-5-2017 (NOR MENE1710475D)

• Écoles maternelles et élémentaires publiques

Encadrement des activités physiques et sportives

circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6-10-2017 (NOR MENE1717944C)

• Premier et second degrés

Enseignement de la natation

circulaire n° 2017-127 du 22-8-2017 (NOR MENE1720002C)

Élections conseil d’école : Mise à jour Annexe IX

Précision nécessaire apportée p.3 « Le jour même du scrutin« (texte modifié)

Seuls les PV et listes des parents volontaires pour le tirage au sort sont à transmettre à l’IEN et à la DSDEN.

⇒ Procédure de suivi de l’absentéisme

⇒ Circulaire relative aux visites médicales de GS- Fiches de liaison école-santé

⇒ Soutien financier aux rencontres avec des classes partenaires de l’espace germanophone du 1er degré

PERSONNELS

⇒ RAPPEL: Grèves des mardi 12 septembre 2017, jeudi 21 septembre 2017, mardi 10 octobre 2017

Le formulaire permettant de recueillir les absences de service fait a été transmis par le secrétariat de circonscription à votre directeur d’école. Ce formulaire est utilisable pour chaque journée de grève. Si vous avez été gréviste les 12 et 21 septembre ou le 10 octobre 2017 veuillez compléter ce document avant le 20 octobre 2017 afin que le SAGIPE puisse effectuer les retenues de salaire correspondantes.

⇒ Plateforme frais de déplacement

⇒ Circulaire Ouverture CAFIPEMPF session 2018

ACTIONS ÉDUCATIVES / PÉDAGOGIE

⇒ Action nationale étamine « jeunes auteurs et lecteurs de l’OCCE »

⇒ Atelier Canopé 54-Nancy/Festival des Chercheurs en Herbe : concours et conférences

⇒ Action nutrition CAAPS -Rectorat de Strasbourg-

⇒ Festival RAMDAM 2018- Participez à la création d’un musée éphémère+bulletin d’inscription

Attention : Inscription avant le 6 Novembre

⇒ Appel à projet du Comité académique du Centenaire de la Première Guerre mondiale

Concours de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) 2017-2018 ouvert aux CM1/CM2

Retour des productions pour le 28 février à l’adresse mentionnée sur le document

⇒ Labellisation académique E3D (École/Établissement en Démarche globale de Développement Durable)

Calendrier de cette labellisation :

• Début avril 2018 : étude des dossiers de candidature;

• Mai 2018 : Annonce des écoles et établissements labellisés.

Monsieur Emmanuel Claerr (emmanuel.claerr@ac-strasbourg.fr« >emmanuel.claerr(at)ac-strasbourg.fr), chargé de mission « Éducation au développement durable » à la Délégation académique à l’action culturelle se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et, si besoin, pour vous aider à monter votre dossier de candidature.

⇒ Opération un dessin d’enfant

⇒ Concours d’épouvantails recup’ 2018 au Parc de Wesserling