Programmes du cycle 2 et palier 1 du SCCCC

M.à.j.: 7 juin 2016

LES PROGRAMMES DU CYCLE 2

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE (PALIER 1)

• Le NOUVEAU SOCLE COMMUN (BOEN n°17 du 23 avril 2015) entrera en vigueur à la rentrée de septembre 2016.
    Une infographie du ministère en propose la présentation:
La présentation du SCCCC

MISE EN REGARD DES PRESCRIPTIONS INSTITUTIONNELLES

Cycle 2Au palier 1: 46 items, 3 compétences

Le premier palier pour la maîtrise du Socle commun valide 46 items, relevant de trois compétences :

• la compétence 1 (maîtrise de la langue française)
  • la compétence 3 (volet : « les principaux éléments de mathématiques »)
  • et la compétence 6 (les compétences sociales et civiques).

Le document de synthèse TRAVAILLER PAR COMPÉTENCES AU CYCLE 2 téléchargeable ici (actualisation: mai 2013; PDF 1,18 Mo) met en regard…

Il permet :

• de croiser l’ensemble des textes de référence relatifs à l’enseignement d’un domaine et dégager la cohérence globale des différentes prescriptions, sur le versant des programmes et repères de progressivité comme sur celui des compétences du Socle commun.
  • d’aider à la mise en œuvre d’une cohérence de cycle au sein d’une école (programmations et progressions).
  • de renvoyer pour chaque item à des pistes d’observation et d’évaluation dans le cadre de la validation des piliers (cf. grilles de référence). Des liens hypertextes permettent d’accéder directement, pour chaque item, à son explicitation et aux indications pour son évaluation telles qu’elles figurent dans les grilles de référence du ministère.

Voir aussi sur le site la page dédiée au livret scolaire et au LPC dans l’onglet Evaluation-validation

Les commentaires sont fermés