M.à.j.: 7 juin 2016
LES PROGRAMMES DU CYCLE 2
- Les nouveaux programmes (2015) en enseignement moral et civique (cycles 2, 3 et 4) applicables à la rentrée de septembre 2016
- Les nouveaux programmes du cycle 2 (2015) applicables à la rentrée de septembre 2016
- Les nouveaux horaires des enseignements disciplinaires (cycles 2 et 3) applicables en septembre 2015 (J.O. du 9 novembre 2015)
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE (PALIER 1)
-
Le décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences du 11 juillet 2006 pris en application de la loi pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 organise le contenu du socle commun autour de sept grandes compétences qui définissent ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire : un ensemble de savoirs, de valeurs, de langages et de pratiques.
- Définir la notion de compétence
- Les compétences constitutives du socle commun
-
Le NOUVEAU SOCLE COMMUN (BOEN n°17 du 23 avril 2015) entrera en vigueur à la rentrée de septembre 2016.
Une infographie du ministère en propose la présentation:
MISE EN REGARD DES PRESCRIPTIONS INSTITUTIONNELLES
- Programmes 2015: mise en regard des compétences travaillées, des attendus de fin de cycle et des domaines du Socle
- Programmes 2008: Travailler par compétences au cycle 2 (doc. D. Tournier, conseiller pédagogique, 2013)
Au palier 1: 46 items, 3 compétences
Le premier palier pour la maîtrise du Socle commun valide 46 items, relevant de trois compétences :
- la compétence 1 (maîtrise de la langue française)
- la compétence 3 (volet : « les principaux éléments de mathématiques »)
- et la compétence 6 (les compétences sociales et civiques).
Le document de synthèse TRAVAILLER PAR COMPÉTENCES AU CYCLE 2 téléchargeable ici (actualisation: mai 2013; PDF 1,18 Mo) met en regard…
- les programmes du cycle 2, les repères de progressivité pour le CP et pour le CE1 (élaborés en 2008 pour le français et les mathématiques ; en 2012 pour l’instruction civique et morale, se référer aux pages 8-9)
- le livret personnel de compétences (palier 1)
- les grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 1, relatives aux compétences 1, 3
- les exercices des évaluations CE1, session mai 2013 en français et mathématiques.
Il permet :
- de croiser l’ensemble des textes de référence relatifs à l’enseignement d’un domaine et dégager la cohérence globale des différentes prescriptions, sur le versant des programmes et repères de progressivité comme sur celui des compétences du Socle commun.
- d’aider à la mise en œuvre d’une cohérence de cycle au sein d’une école (programmations et progressions).
- de renvoyer pour chaque item à des pistes d’observation et d’évaluation dans le cadre de la validation des piliers (cf. grilles de référence). Des liens hypertextes permettent d’accéder directement, pour chaque item, à son explicitation et aux indications pour son évaluation telles qu’elles figurent dans les grilles de référence du ministère.