Liaison école – collège

CONSEIL DE CYCLE 3: documents produits par les groupes de travail
  • MATHEMATIQUES
    • Un diaporama
STAGE EN INTER-DEGRE: LA MAITRISE DE LA LANGUE A TRAVERS LES DISCIPLINES (Collège de l’Ill, 2013-2014)
CADRE DE TRAVAIL
DOSSIER : ENSEIGNER L’ORAL A TRAVERS LES DISCIPLINES
POUR ALLER PLUS LOIN
  • La continuité enseignement primaire et enseignement secondaire: quels enjeux?(Philippe Meirieu)
  • Grammaire, orthographe, lexique: quelles pratiques au collège et en CM2 ? (note d’information de la DEPP, décembre 2013). Les enseignants exerçant en CM2 et les enseignants de français en collège s’accordent sur le fait que l’enseignement de la langue doit prioritairement viser une meilleure expression des élèves tant à l’oral qu’à l’écrit. Toutefois, les pratiques qu’ils déclarent mettre en œuvre ne renvoient pas toujours à ces objectifs, en particulier au collège. La visée réflexive et formatrice d’un esprit critique, à travers l’étude de la langue, reste peu appréhendée à l’école comme au collège. Or, c’est principalement le caractère rigoureux et structuré de ce type d’enseignement qui semble séduire les enseignants…
COMMISSION DE LIAISON DU MOIS DE JUIN
Au cours de cette réunion, qui a lieu à l’issue des notifications des décisions d’affectations, les professeurs d’écoles et de collèges échangent des documents destinés à assurer la continuité CM2-6e pour la rentrée de septembre.
Le professeur d’élèves de CM2 apportera les documents suivants (en vue d’une transmission au collège):
  • Pour chacun des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, le professeur des écoles renseigne la fiche de synthèse du LPC intitulée « Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 2 »   (format word, 1 page). En effet, la validation du socle, pour ces élèves, repose uniquement sur la validation des compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du LPC.
  • Pour les élèves n’ayant pas validé la totalité des compétences du palier 2, l’équipe pédagogique renseigne le LPC simplifié (format word, 4 pages recto-verso) de la manière suivante :
    • Page 1:  indiquer (dater) toutes les compétences validées
    • Pages suivantes: préciser, pour les compétences non validées, les domaines néanmoins maîtrisés par l’élève (les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items).
  • Pour ces mêmes élèves n’ayant pas validé la totalité des compétences du palier 2, le professeur des écoles commence à renseigner le document départemental PPRE passerelle :
    • page 1 les renseignements relatifs à l’élève et à son parcours scolaire,
    • page 2 (volet école)
    • page 3: uniquement les résultats aux évaluations CM2
  • En vue de la commission de liaison avec le collège, les enseignants renseigneront le tableau synthèse et le communiqueront à l’inspection avec une copie des PPRE-passerelles.
  • Enfin, les enseignants de CM2 fournissent également à l’attention du collège la synthèse collective du Savoir nager.

Références:

Les commentaires sont fermés