Mise à jour: 22 mars 2016
RESSOURCES EN LIEN AVEC LES FORMATIONS EN MATERNELLE
LES NOUVEAUX PROGRAMMES: la conférence de Viviane BOUYSSE (IGEN) à Illfurth (13 octobre 2015)
-
Le diaporama: « les nouveaux programmes pour l’école maternelle: quels enjeux? quelles évolutions? »
LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ET L’ENTREE DANS L’ECRIT DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES (Corinne Gentilhomme, IEN maternelle ; David Tournier, CPAIEN, novembre 2015)
-
Le diaporama
ENSEIGNER LA COMPREHENSION DU RECIT A L’ECOLE MATERNELLE
-
Le diaporama Enseigner la compréhension du récit à l’école maternelle (C. Gentilhomme et D. Tournier, nov. 2015)
L’AMÉNAGEMENT DES ESPACES (Agnès Kallmeyer, PEMF; David Tournier, CPAIEN, mai 2014)
-
Le diaporama
METTRE EN ŒUVRE LE CAHIER DE PROGRÈS (David Tournier, CPAIEN, septembre 2013)
-
Lien vers la page de récupération des outils
REPÉRAGE DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES EN GS (oct.-déc. 2012)
-
Le diaporama des formations dispensées dans le département en 2012-2013 sur les troubles des apprentissages et leur repérage en grande section:Pourquoi repérer précocement les retards et les troubles des apprentissages ? Quel cadre de référence et quel protocole en cours dans le département ? Comment définir les troubles des apprentissages, en référence notamment aux progrès récents des neurosciences ? Que repérer en grande section et comment procéder ? (Anne Gasser IEN préélémentaire, Marie-France Gérard médecin scolaire CT DASEN, Lisa Steeger médecin scolaire, Jean-Michel Sahm médecin scolaire, Nathalie Keller chargée de mission dys 68, David Tournier CPAIEN)
DE L’OBSERVATION DES OBSTACLES AUX APPRENTISSAGES A LA MISE EN PLACE D’ADAPTATIONS PÉDAGOGIQUES en section des grands (Nathalie Keller chargée de mission dys 68, David Tournier CPAIEN, 16 janvier 2013)
ENSEIGNER EN MATERNELLE : formation départementale 6h (Anne Gasser IEN préélémentaire, David Tournier CPAIEN, 2 oct. 2013- 8 jan.2014)
-
Contenu consultable uniquement par un code d’accès (le demander par courriel : matthieu.klee@ac-strasbourg.fr)
ÉCHANGER, S’EXPRIMER en TPS, PS et MS (Anne Gasser IEN, Laurence Prévost PEMF, David Tournier CPAIEN, février-mars 2013)
SE REPÉRER DANS LE TEMPS (PS, MS) (David Tournier CPAIEN, avril 2013)
-
Se repérer dans le temps. analyse des programmes (typologie: concepts à construire; capacités à développer; vocabulaire à fixer; outils et supports à investir)
ÉDUCATION MUSICALE: COMPTINES ET JEUX DANSÉS, PS et MS (Revisiter le répertoire de la tradition enfantine orale (les chants, comptines et jeux vocaux divers, adaptés aux enfants de 3 et 4 ans) et aborder quelques éléments de progressivité; Frédéric Fuchs conseiller pédagogique en éducation musicale, et Agnès Kallmeyer, PEMF; mars 2013)
-
La comptine à l’école maternelle (document PDF de 52 pages)